Logo de Nerepix - Agence Web à Caen
3 points clés pour manager les équipes en télétravail

3 points clés pour manager les équipes en télétravail

Votre équipe est un ensemble de membres distincts qui doivent communiquer et collaborer ensemble pour atteindre les objectifs de l'entreprise. En télétravail, la gestion des équipes ne facilite pas l'activité des managers ... Nous vous donnons 3 points clés pour réussir à orchestrer cette tâche !
organisation du travail selon Nerepix, l'agence web à Caen

Organisez un nouveau rythme

Fixez de nouvelles règles de travail

 

Comparé à un rythme sur le lieu de travail, le télétravail demande une autre organisation pour tout le monde. Que ce soit pour les managers ou pour les équipes, il faut se fixer de nouveaux repères ou ajuster ceux déjà existants. Si vous avez l'habitude de réaliser un point en équipe en fin de semaine : maintenez-le en visioconférence ! Cela permet de garder un repère pour tout le monde. 

 

Le contact étant moins facile, le suivi et reporting de la journée et de la semaine sont une possibilité pour réaliser des ajustements dans les futures tâches et entretenir le relationnel.

 

 

Facilitez la collaboration grâce à des outils digitaux

 

Actuellement, de nombreux outils existent afin de maintenir la collaboration entre les membres de l'équipe par messages textuels ou par conférences vidéo (Slack, Discord, Skype...). A vous de trouver les solutions qui vous correspondent le mieux en les faisant tester par vos équipes !

 

Afin de faciliter la coordination et les points de situation pendant un projet, l'agenda électronique partagé sera également le meilleur ami de tout le monde !

 

Le fonctionnement de l'entreprise en télétravail peut être  quelque peu décousu ... Pour solutionner cette confusion, la création d'un wiki d'entreprise est idéale (outil collaboratif qui permet à tout le monde d'ajouter, modifier et compléter le contenu). Ce wiki permettra de regrouper différents processus ou fonctionnements de votre entreprise accessibles au groupe.

 

Notez que ce type d'outils peut avoir son utilité même en temps normal.

Animer les équipes vers un objectif commun

Ce n'est pas parce que vos équipes sont en télétravail qu'il ne faut pas maintenir le cap de l'entreprise : au contraire, renforcez-le ! Cela permet de donner le même objectif à chaque membre ! 

 

Chaque individu n'appréhende pas le télétravail de la même façon : détectez ceux qui performent autant voire plus qu'au bureau et ceux qui ont besoin de plus de temps que d'habitude. Appuyez vous sur les membres les plus à l'aise pour créer des groupes de travail avec les autres. Découpez les missions avec des étapes intermédiaires : il va falloir certes plus de tâches et de pédagogie mais votre objectif sera rempli !

 

 

communication à distance par l'agence web Nerepix à Caen

Communiquez pour maintenir les équipes

Nous ne le ne répéterons jamais assez, mais la communication est essentielle dans une équipe : entre les membres de l'équipe et également avec les managers ! Pour le travail, le mail et le téléphone sont des incontournables pour tout le monde ! 

D'autres moyens sont aussi à envisager :

 

  • Les messageries privées ou les groupes de projets sur slack ou discord sont aussi à privilégier afin de limiter les conversations pour les personnes non concernées ! 

  • Les visio-conférences ou les streams d'écran peuvent être une excellente façon de faire avancer des projets, aussi bien entre membres de l'équipe qu'avec les clients.

  • Les vocaux en direct sont aussi l'occasion de communiquer de façon plus sympathique et spontanée. 

 

 

 

Témoignage - Mathieu

Témoignage - Mathieu

"La mise en place du télétravail pour les entreprises est de plus en plus fréquente, nous devons donc nous adapter et changer certaines façons de faire.

 

Manager ses équipes en télétravail c'est surtout adapter des façons de faire déjà existantes, le suivi, la gestion et coordination des différentes missions. La différence c'est que nous n'avons pas les équipes sous la main en permanence pour savoir où elles en sont et ce qu'elles font. Nous utilisons pour cela un planning en ligne, qui permet à la fois de dématérialiser et de permettre à chacun de savoir où en sont les autres.


Le fait d'augmenter le nombre de points, pour un suivi plus régulier, permet aussi de se tenir informé de l'avancement des tâches et pouvoir les adapter plus rapidement à chacun. Cela permet aussi de déceler plus rapidement un blocage sur telle ou telle mission.


Enfin, la mise en place d'outils spécifiques de communication, pour notre part chat et serveur vocal, nous permet à la fois d'augmenter la rapidité des interactions entre chacun mais à la fois de conserver une ambiance et une dynamique d'équipe."

Alexandre Radenac, co-gérant de l'agence web Nerepix à Caen

Témoignage - Alexandre

"A mon sens, il faut deux choses :

  • Une visibilité accrue et davantage segmentée sur les objectifs individuels et collectifs, avec un peu plus de réunions, en début de semaine, en fin de journée, en fin de semaine, qui vont permettre de pouvoir s'adapter et réagir au mieux. Cela permet aussi de faire des réunions courtes, car dans le format visio-conférence, il y a intérêt à ne pas trop s'étendre : l'attention s'étiole vraiment plus vite.

  • Davantage d'interactions et de travail en équipe c'est motivant. Cela peut se faire via la mise en place de projets partagés, de missions en binôme, et d'outils qui permettent de conserver un contact immédiat avec ses collègues.
    Par exemple, Discord offre un canal audio constant qu'on active avec une touche "push-to-talk" très pratique : pas de pollution audio mais quand quelqu'un a quelque chose à dire il est entendu aussitôt de tous.


Il faut être persévérant, malgré des énoncés pourtant clairs, le télétravail crée parfois des situations d'incompréhension plus difficiles à cerner.

 

N'hésitez pas, en tant que manager, à impliquer vos collaborateurs en leur expliquant aussi la façon dont vous percevez ou vivez les choses : pourquoi il vous faut un feedback précis, détaillé, fréquent, et surtout d'une rigueur accrue par rapport au travail au bureau.

 

En conclusion, conserver un contact humain, le plus fréquent et stimulant possible, me paraît vraiment être une des clés les plus importantes. Assurez-vous aussi, pour votre propre planning, de prévoir le fait qu'il vous faudra consacrer plus de temps pour de petits entretiens, débriefs, questions de vos collègues.

écrit par

Co-gérant - Développeur
Co-gérant commercial
Commerciale & communication

Nos autres dossiers et actualites en lien avec cette thématique

Nerepix x Coronavirus : nous restons mobilisés...

Nous mettons tout en oeuvre pour continuer à vous proposer une continuité de service et la disponibilité...

Confinement : le streaming limité à 2H par jour...

Mise à jour de 17h30  Il s'agissait bien entendu d'un poisson d'Avril. Même si l'idée a déjà été...

Digitalisation de la relation client : comment la...

Adaptez-vous à vos clients !Depuis maintenant quelques années, les consommateurs ont changé leurs...

Télétravail en France : en phase de se...

La culture du télétravail en France ? Certainement après le confinement !Alors que les travailleurs de...

Les étapes à suivre pour digitaliser sa...

Nous vous dévoilons toutes les étapes à suivre pour digitaliser votre relation client
Nos prestationsNos réalisationsRetour à la listeNous contacter
En savoir plusJ'accepte
Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.