Lorsque vous souhaitez faire appel à un influenceur, vous faites un partenariat avec un “professionnel”. Il est donc nécessaire que les deux parties y trouvent leur compte. Il faut donc que vous prépariez une compensation pour l’influenceur.
Cette rémunération peut se traduire par différentes formes :
Il faut bien penser à adapter la rémunération à l’influenceur en fonction de différents critères tels que le poids de l’influenceur sur les réseaux (abonnés, taux d’engagement…), la couverture géographique de sa communauté, la complexité de sa mission, la catégorie du produit concerné, le réseau social utilisé pour la campagne…
Ainsi, il sera plus enclin à accepter votre collaboration.
La majorité des influenceurs, notamment les nanos et micros influenceurs, n’attendent pas forcément d’être rémunéré financièrement à partir du moment où ils en retirent un bénéfice équivalent comme des nouveaux produits gratuits ou des places pour un concert, pour un événement privé etc…
Attention, les micros ou nanos influenceurs qui n’ont pas de statut juridique ne peuvent pas officiellement être rémunérés financièrement. Il est donc obligatoire de trouver une rémunération sous forme d’avantages ou sous forme de “cadeaux”.
Lorsque vous souhaitez verser une compensation financière à l’influenceur et qu’il a le statut juridique adéquat, vous pouvez vous baser sur le tableau suivant pour avoir un ordre d’idée des prix habituels sur instagram :
Si vous travaillez en BtoB (d'entreprise à entreprise) allez voir notre dernier article démontrant l'intérêt d'utiliser les influenceurs dans ce domaine !