Agence de création et référencement de site internet à Caen
5 5 5 1

Communication d’entreprise : les messageries 2.0

Ils s'appellent Slack, Discord ou depuis peu Microsoft Teams et ont déjà séduit plus de 6 millions d’utilisateurs dans 800 000 entreprises dans le monde entier.


Ces outils de “collaboration et de communication”sont la nouvelle tendance en matière de communication dont les entreprises ne peuvent plus se passer. Déjà adoptés par eBay, le New York Times, AirBnb et beaucoup d’autres, le but de ces outils est d’allier échanges et gestion de projet en toute simplicité.

 

Moyen de communication

 

Devenues plus que des simples messageries d’entreprise, elles vous permettent de communiquer plus rapidement et plus simplement grâce à un tchat en temps réel, en groupe à travers des “channels” ou en privé.

 

Certains de ses services vous permettent de partager, d’archiver du contenu et même de publier depuis les réseaux sociaux, et cela, toujours dans le but d’optimiser la communication entre les différents utilisateurs. Ces messageries d’entreprise n’ont pas pour but de remplacer les e-mails avec le client mais d'accélérer les échanges en interne.

 

Suivant la messagerie, il est également possible d’intégrer des applications pour densifier son activité : par exemple Google Drive pour partager les fichiers, Kayak pour préparer des voyages, To-Do pour se rappeler de sa liste de souhait ou encore Trello pour partager ses idées. En outre, les liens vers ces différentes applications peuvent être transmis directement par Slack pour un accès aux documents immédiats.

 

 

Bien souvent, vous avez le choix entre une version standard, gratuite, et une version premium, payante. Les versions standards vous offrent un contenu satisfaisant pour une petite entreprise, mais vous serez parfois bridés sur le stockage possible ou les fonctionnalités. Les versions payantes vous offrent la possibilité d’étoffer votre contenu, ainsi que des services complémentaires, tels que l’assistance client sous 4 heures pour Slack ou la possibilité d’exporter vos messages.

 

La carte de la mobilité est de mise également car la plupart de ces outils sont disponibles sur différents supports : ordinateur, smartphone et tablette. Synchronisé en temps réel, votre fil d’actualité sera mis à jour et cela même si vous jonglez entre les différents supports

 

 

Notre avis


Slack, que nous utilisons comme moyen de communication interne chez Nerepix, est un véritable complément des emails.

Pas un jour se passe sans que l’on utilise cet outil.

Grâce à son intégration d’application, elle nous permet de nous envoyer des Google docs, des PDF, des liens, des photos et tout ce qui est en rapport avec nos projets.

 

Discord

 

Discord est également une application complètement gratuite. Adopté par les gamers, il permet de passer des appels vidéo et offre même la possibilité d’ajouter des utilisateurs sans l’avoir ‘validé’ auparavant. Similaire à Slack en tout point, Discord est lui disponible en français

 

 

Microsoft Teams

En ce qui concerne Microsoft Teams, il s’agit d’une fonctionnalité disponible à travers Office 365 Business ou Enterprise. Son véritable point fort est

 

la complémentarité et la facilitée d’utilisation avec le reste des fonctionnalités du pack Office 365. Bien qu’il n’existe pas de version gratuite, les prix pour un pack sont très abordables (à partir de 4,20€).

 

 

Ces nouveaux moyens de communication font désormais partie intégrante de la vie d’entreprise aujourd’hui. Ils vous permettent de communiquer en interne de manière efficace, sans perdre de temps et tout en simplicité.