Agence de création et référencement de site internet à Caen
5 5 5 1

Ecologie : Grand succès de l’opération de ramassage de déchets.

Comme nous l’avions annoncé sur le site, dimanche 26 mars a eu lieu un grand ramassage de déchets sur le site de Merville-Franceville, avec une participation record puisque 227 personnes se sont jointes à cette édition qui se voulait conviviale et familiale, et qui de plus a bénéficié d’une magnifique temps ensoleillé.


C’est dans le cadre de notre participation à l’engagement Perenne que nous avons eu l’occasion de nous joindre au mouvement, aux côtés de la Fondation Legallais et des différents organismes prenant part à cette opération : la fondation Surfrider, le CPI de la vallée de l’Orne, Bricozor, la biscuiterie Jeanette (qui fournissait par ailleurs un goûter à tous les ramasseurs), les entreprises Legallais, l’IAE, l’EMN ainsi que le club de Voile de Merville Franceville.


Équipe de ramassage pour les déchets sur la page de Merville-Franceville.


Au delà du ramassage, cet événement a permis également à chacun d’en savoir plus sur la faune et la flore de la baie, mais également sur l’impact des différents détritus.

 

Ramassage de déchets à Merville-Franceville.

Bon à savoir :

 

 

  • Les plus petits déchets, souvent les plus complexes à ramasser, sont malheureusement ceux qui sont aussi le plus facilement emportés par les flots.

 

  • Les mégots sont composés de nombreux éléments toxiques, à lui seul, un mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau. Pour l'occasion, une opération particulière a donc été mise en place pour la collecte de ces déchets particulièrement nocifs.

 

 

Au final, cette septième édition a permis le ramassage de 12m³ de déchets plastiques, métalliques ou en verre, avec quelques trouvailles particulièrement étonnantes : une double porte de maison par exemple.

 

Il semblerait donc que les opérations de nettoyage de la baie soient portées au nombre de deux par ans au vu du succès particulier de cette dernière édition. Rappelons que la participation moyenne sur les éditions précédente était d’environ 70 personnes.

 

 

Si vous souhaitez être tenus informés des prochaines éditions n’hésitez pas à nous suivre, sur Facebook et sur Twitter.